Mobilisations de 2008 et 2009 : un colloque pour traiter des relations entre les DOM et la France

26 novembre 2014

Mobilisations de 2008 et 2009 : un colloque pour traiter des relations entre les DOM et la France

-2

Le centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC) convie à un colloque les jeudi 27 et vendredi 28 à partir de 8 heures au palais des congrès de Madiana (salon Taïnos). Ce colloque est l’aboutissement du programme de recherche financé par l’ANR-PRODISDOM (agence nationale de recherche) conduit entre 2010 et 2014 au lendemain de la contestation sociale qui a frappé nos territoires en 2008 et 2009.

La rencontre mobilisera un nombre impressionnant de chercheurs issus de tous les territoires d’outre-mer. En effet, ce colloque intitulé « Etat et sociétés en Outre-mer » réunira l’élite de nos sociologues, politistes, anthropologues, citons parmi la longue liste des intervenants, les anthropologues, Alban Bensa pour la Nouvelle Calédonie, Yerri Urban pour la Guyane ou Yvan Combeau pour l’Ile de la Réunion. Notons la communication des anthropologues Isabelle Dubost et Joëlle Kabile (CNRS) qui interviendront sur les Békés à la Martinique autour du thème: « Construction d’un discours identitaire de réconciliation ».

Les relations entre les DOM et l’Hexagone

Ce programme de recherche « Les départements d’outre-mer entre proximité et distance, construction et politisation des frontières » est né d’une interrogation sur des sociétés qui n’en finissent pas de réévaluer les frontières entre les groupes qui les constituent ainsi que leur rapport à l’Etat central. Un Etat central lui-même aux prises avec l’affaiblissement de ses références normatives, abstraites et universelles.

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre le CRPL de l’université Antilles Guyane, le CRESOI (centre de recherche sur les sociétés de l’océan Indien) de la Réunion, et le CCSSP (Centre européen de sociologie et de science politique),Il a donné lieu à un travail de collecte de données et d’analyse aussi bien aux Antilles, en Guyane et à la Réunion que dans l’Hexagone.

L’objectif était d’analyser, d’expliquer, de rendre compte des apparentes ambiguïtés au coeur des dynamiques sociales et politiques à l’oeuvre dans nos sociétés. Ambiguïtés sous-tendues par des positionnements parfois convergents, parfois antagonistes des acteurs sociaux. La distance d’un Etat central jugé lointain et aveugle aux spécificités locales ou au contraire le revêtent parfois des qualités d’un thaumaturge ou encore réclament le recentrage des sociétés locales sur une proximité parée de toutes les vertus…
Cette recherche analyse parallèlement les frontières socio-ethniques, constamment retravaillées notamment sous l’influence des mouvements de contestation et des événements qui agitent régulièrement nos territoires.

Le moment est venu pour ces chercheurs de restituer et de mettre en perspective les résultats de cette recherche sous la forme d’une manifestation scientifique ouverte à un public élargi.

Les communications s’attacheront à mettre en évidence des phénomènes de trois ordres.

La manière dont la circulation des hommes, des idées et des concepts contribue à construire de nouvelles catégories de pensées d’action publique. La façon dont certains événements peuvent sous-tendre une reconfiguration des frontières « socio-ethniques » et politiques. Et enfin les modalités par lesquelles la notion de spécificités » tend à imprégner le registre discursif des acteurs dans de multiples champs sociaux et à construire une véritable catégorie d’action publique.

Outre les membres de l’équipe qui ont participé au programme, sont invités des spécialistes des outre-mer confrontés à des problématiques similaires, ainsi que des chercheurs investiguant dans les mêmes champs.

Comité d’organisation :
Il est prévu une vingtaine d’intervenants, parmi eux, le comité d’organisation:

Patrick Bruneteaux, chercheur en sociologie (CNRS, CESSP)
Audrey Célestine, chercheure en science politique, Maître de conférence (CECILLE/centre d’études en civilisation, langues et littérature étrangère)
Justin Daniel, professeur de science politique (CRPLC)
Isabelle Dubost, Maître de conférence en anthropologie
Aurélie Roger, Maître de conférence en science politique (CRPLC)

Étiquettes
Partagez

Commentaires