Eric Zemmour ou le racisme ordinaire…

30 octobre 2014

Eric Zemmour ou le racisme ordinaire…

…largement la conséquence d’une réalité historique occultée.

La France a-t-elle aboli l'esclavage?

Lors de la grève générale de 2008/2009 en Guadeloupe et en Martinique, Nelly Schmidt, chercheuse au CNRS publiait un livre La France a-t-elle aboli avec l’esclavage ?. Elle décrit, en substance trois mots d’ordre qui ont accompagné l’abolition de l’esclavage de 1848 : « Maintien de l’ordre », « maintien du travail », « oubli du passé ». Nelly Schmidt admet que ce dernier mot d’ordre s’est révélé très efficace : « Les historiens eux-mêmes ont emboîté le pas de la propagande républicaine et fabriqué un passé qui relève davantage du mythe ( attachement à la mère patrie…) que de la réalité. Longtemps, cette occultation a été à peu près complète. L’histoire restait univoque, n’adoptant qu’un seul point de vue : celui des colons et du gouvernement. Il a fallu attendre les années 1960 pour que des chercheurs, notamment Anglo-Saxons, réagissent à cette historiographie officielle, commencent à étudier d’autres sources et mettent en lumière, par exemple, le fonctionnement économique, financier de la traite négrière, de l’esclavage, les lacunes de nos connaissances quant aux conséquences à long terme de ces phénomènes, et enfin, l’importance déterminante des mouvements de résistance. Aujourd’hui la recherche universitaire a fait de réels progrès. Le problème, c’est que ces avancées dans la compréhension du phénomène colonial ont encore trop peu de répercussions dans les manuels scolaires et dans les médias ».

Eric Zemmour devenu « leader d’opinion »

zemmour
…En première ligne ces jours-ci, Eric Zemmour. En fait, depuis quelques années, son agitation est permanente, avec ses livres, ses chroniques au Figaro, en radio (RTL) ou sur les plateaux télé de Paris première ou Itélé. Il s’est fait connaître du grand public par une émission de Laurent Ruquier sur France2 (chaîne nationale) . Pendant des années, on lui a déroulé le tapis rouge, ses discours, provoquant systématiquement polémiques et controverses faisaient monter l’audience. Tout est bon pour gagner des parts de marché, ce personnage est d’ailleurs devenu au fil du temps une espèce de leader d’opinion, en témoigne le succès de son dernier livre ‘Le suicide français », meilleure vente en librairie…(même si un récent sondage indique que 62 % de Français auraient une mauvaise opinion de lui)
Liste non exhaustive de ses « dérapages »
En décembre 2009, il écrit dans la revue Spectacle du Monde :  » Depuis un demi-siècle, la nation française se dissout dans l’Europe, la mondialisation, l’immigration et le multiculturalisme
– Le 6 mars 2010, sur Canal plus, il déclare dans l’émission de Thierry Ardisson que « La plupart des trafiquants, sont Noirs et Arabes, c’est comme ça, c’est un fait ». Le même jour sur France Ô, il explique que les agences d’intérim « ont le droit » de ne pas embaucher « des Arabes et des Noirs… c’est la vie ». Sa première sortie lui vaudra une condamnation pour « discrimination raciale. La seconde, une autre condamnation à 2 000 € d’amende avec sursis pour « provocation à la discrimination raciale ».
– Le 23 mai 2012, sur RTL, il s’en prend à la toute nouvelle ministre de la Justice :  » Christiane Taubira sait aussi redevenir douce et compatissante, compréhensive, une maman pour ses enfants. Ces pauvres enfants qui volent, trafiquent, torturent, menacent, rackettent, violentent, tuent aussi, parfois ».
-« Le 4 décembre 2013, dans le Figaro, Zemmour commente le récent livre de l’écrivain et enseignant Aymeric Patricot, Les petits Blancs. Un voyage dans la France d’en bas (Plein Jour, 2013). « Il laisse parler ses interlocuteurs qui lui confient leurs malheurs, leur sentiment de déchéance, leur haine des autres et de soi ; jusqu’à la misère sexuelle des jeunes prolétaires blancs qui, éduqués dans l’univers du féminisme occidental, ne peuvent rivaliser avec la virilité ostentatoire de leurs concurrents noirs ou arabes comme le prouve le succès du site blanchablacks.com ».

-Le 6 mai 2014 sur RTL où il compare « les grandes invasions d’après la chute de Rome » avec les « bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains, qui dévalisent, violentent ou dépouillent ». « Une population française sidérée et prostrée crie sa fureur, mais celle-ci se perd dans le vide intersidéral des statistiques ».

-Sa dernière sortie sur BFM tv va probablement lui être fatale. Il a touché au tabou suprême avec Jean-Jacques Bourdin le 13 octobre dernier quand celui-ci lui fait remarquer que les 16 et 17 juillet 42, Pétain a fait rafler plus de 4 000 enfants juifs avant de les parquer au Vel d’Hiv et de les envoyer dans les camps de la mort. Ce à quoi Zemmour réplique qu’ils ont certes été arrêtés pendant la Rafle du Vel d’Hiv, mais qu’il « s’agissait de « juifs étrangers », d’enfants de juifs étrangers ». « Ils étaient Français par le droit du sol sauf qu’ils étaient avec leurs parents ».

Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, le philosophe Alain Finkielkraut s’épanchait un peu partout (quand il ne piquait pas de crises de nerfs) lors de la sortie de son dernier livre l’Identité malheureuse » dans lequel il évoque en substance la transformation « raciale » de la France. Ses travaux l’ont fait entrer à l’Académie française, ce qui a eu au moins l’avantage de le faire plus rare

Lettre ouverte de l’écrivain Raphaël Confiant à Alain Finkielkraut

Ecrivain et université à l'université des Antilles en Martinique
Ecrivain et université à l’université des Antilles en Martinique

L’écrivain Raphaël Confiant dans une lettre ouverte intitulée « à propos d’Alain Fienkielkraut et autres mélanophobes » répondant point par point au philosophe débutait ainsi :
« Depuis quelques semaines, le philosophe Alain Finkielkraut se répand dans tous les médias… , pour stigmatiser las Antillais, en particulier les Martiniquais, au motif que ces derniers seraient tout à la fois des « assistés » et des antisémites, adeptes de Louis Farakhan. Mieux (ou pire) : la créolité serait une idéologie haineuse distillant un discours anti-Blancs et francophobe. Profitant des différents procès intentés à l’humoriste Dieudonné et des bagarres provoquées par des « casseurs » noirs, venus des banlieues, à l’encontre des « lycéens blancs et juifs » lors des dernières manifestations contre la loi Fillon, il enfonce le clou en lançant une pétition nationale qui se révèle être un véritable appel à la haine anti-Noirs … »
Comment le Français moyen peut-il comprendre la complexité du Monde aujourd’hui s’il n’est pas informé à minima de la manière dont il s’est constitué hier. Les démagogues en tous genres ne s’encombrent pas de pointer les causes, la stigmatisation d’une minorité responsable de tous les maux est tellement plus simple et efficace. L’absence de débats de fond, d’une parole en mesure d’éclairer le plus grand nombre sur les problématiques nouvelles qui se posent à nos sociétés a donné un boulevard au discours xénophobe.
L’actualité scientifique sur la Caraïbe et l’outre-mer est riche depuis quelques années. Des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier les populations noires. Signalons à ce titre la reprise du séminaire sur les populations noires en France à l’université Paris 8. La prochaine date est le 6 novembre prochain avec une présentation générale des fonds en lien avec l’histoire sociale des populations noires.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

renaudoss
Répondre

Bel article camarade!
Zemmour surfe sur une vague qu'on qualifierait de manière simpliste "d'extrême droitière", il exploite un filon, avec des discours particulièrement radicaux en utilisant des infos biaisées à dessein. Bien qu'étant d'accord avec lui sur un certain nombre de points (la dillution de la France dans l'Europe et tout le reste, qui est un fait), le type est quasiment un escroc intéllectuel, en ceci qu'il n'explique pas le pourquoi du comment des choses, faisant l'impasse sur quelque chose d'aussi crucial que les 500 d'esclavage, c'est un malhonnete intéllectuel de ce point de vue, et un couard.
Finky, c'est encore pire, pour lui sa négrophobie est quasiment psycho-pathologique, à mon humble avis.

migan
Répondre

Il nous appartient de vulgariser les travaux de nos chercheurs. Personne n'écrira notre Histoire à notre place. Il faut échanger, Créer des liens entre nous, avec l'ensemble de la diaspora. il y a un slogan d'un parti indépendantiste martiniquais qui dit "asé pléré annou lité" ( assez pleurer, il faut lutter). On nous a trop divisés, ensemble nous sommes plus forts!