L’Etat français a coulé un bateau-poubelle au large des côtes martiniquaises

5 novembre 2014

L’Etat français a coulé un bateau-poubelle au large des côtes martiniquaises

cosette

coseTTe

Le navire cyniquement baptisé « Cosette » par la population martiniquaise a été « coulé » à 30km de nos côtes. Comme le précise le web-magazine «Politiques Publiques Martinique». « Une immersion sans dépollution préalable contre laquelle se sont élevés plusieurs associations et citoyens soucieux du respect de la biodiversité de la Martinique, et qui s’effectue – une fois de plus – dans le silence le plus absolu de l’ensemble de la classe politique, mis à part les tentatives désespérées et isolées de Garcin Malsa, conseiller général de Sainte-Anne ».
Une solution « d’urgence » annonce le Préfet, à propos de laquelle on peut légitimement s’interroger. Le Cosette était à quai et à l’abandon depuis quatre ans, et sa dégradation n’est une surprise pour personne.

Le communiqué du Préfet

« Dans la nuit, les services du Grand Port Maritime de la Martinique ont alerté la préfecture d’une importante dégradation de l’état du Cosette et de l’aggravation des infiltrations d’eau.
Ces éléments ont incité le directoire du Grand Port à proposer au préfet le déplacement sans délai du navire hors des limites administratives du Port.
Sur la base de ces informations, le préfet à tenu une réunion sur site dès 5h00 ce matin avec tous les acteurs et les experts, suite à laquelle il a donné son accord à la sortie du Port et a décidé de mettre en œuvre la procédure d’immersion, ultime recours en cas de péril grave et imminent.
En application des règles de l’article L218-45 du code de l’environnement et conformément aux engagements internationaux de la France dont elles font application, cette solution s’impose devant le danger grave et imminent que représente le naufrage du Cosette ».
Cette immersion intervient alors même qu’était prévue l’arrivée d’un bateau semi- submersible transporteur de bateau dans une dizaine de jours, solution jusque là retenue par l’État.

La Martinique, un modèle de transition énergétique selon Ségolène Royal

Avec le recul, on peut doublement s’interroger sur la toute récente visite de la Ministre de l’écologie en Martinique. Il y a exactement deux mois, Ségolène Royal expliquait le plus sérieusement du monde que « la Martinique allait devenir un modèle de transition énergétique pour l’Outre-mer, la Caraïbe et la France ». Dans un discours fleuve devant toute la classe politique martiniquaise et notamment la Ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin, qu’il s’agissait « de mettre en place une approche intégrée de tous les enjeux essentiels de la transition énergétique et écologique en termes de performance énergétique, mobilité propre, maîtrise de la consommation et préservation de la qualité de l’eau, éolien, énergie thermique des mers et… valorisation énergétique des déchets …»

George-Pau Langevin ministre des outre-mers
George-Pau Langevin ministre des outre-mers
Étiquettes
Partagez

Commentaires